Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MarianneFéeMaison
8 juin 2020

La vraie vie de Adeline Dieudonné

 

CVT_La-vraie-vie_2224

L'auteur(e) a eu le prix Renaudot des lycéens 2018 donc gage de qualité pour moi. De plus, au dos du livre, il y a 2 avis de deux personnes que j'aime : Amélie Nothomb et Bernard Pivot donc quand j'ai vu c'est 3 critères, j'ai pris les yeux fermés à ma médiathèque et j'ai même pas lu le résumé au dos.

Et bien, il est poignant, saisissant. Par moment, j'étais pas bien, par moment envie de pleurer, par moment et c'est la première fois, j'avais envie de sortir l'héroine du livre pour la "sauver".

Si je vous résume l'histoire, j'ai peur de "mal faire" donc je vais vous recopier le dos du livre:

C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

Bonne lecture, un conseil ne lisez pas le fin avant d'aller au lit!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité